Facebook Youtube Pinterest Instagram

Bonjour toi, qui aime la danse, qui en fais ton métier ou non, accro au mouvement, ou simple admirateur.trice de celui-ci. Oui, la période est ahurissante. Oui, la crise est sérieuse : tu as compris que oui, on ne sort pas, on ne va pas à la plage malgré le beau temps. On se lave évidemment les mains, adopte les gestes barrières. Rester chez soi n’est pas égoïste mais bien un non-mouvement, pour nous protéger tous.tes et surtout, pour faciliter le travail et la concentration des gens qui sauvent des vies, et qui prennent des risques pour nous nourrir et maintenir malgré tout , notre société à flot.

Les danseuses, danseurs, et tous les professionnels du spectacle, cinéma, audiovisuels, artistes et techniciens, nous sommes les premiers impactés. Et nous serons peut-être les derniers à se remettre sur pied. Mais, il se passe un truc extraordinaire, qu’on constate déjà thanks to les réseaux sociaux: Le mouvement, on ne peut pas l’emprisonner. L’art, la danse, ça se partage. La solidarité se met en place. Et ça, c’est beau à voir. Oui, il y a toujours bien quelques c*n.ne.s qui ne prennent pas les choses au sérieux malgré la situation, mais ils n’éclipseront pas toute l’énergie qu’on réunit ensemble pour s’entraider, s’entrainer ensemble à distance, malgré tout.

A situation exceptionnelle, publications exceptionnelles.

Pour traverser ces temps compliqués j’ai décidé d’écrire deux articles, pour rassembler toutes les infos que j’ai pu trouvé, ou que vous m’avez envoyé pour pouvoir retrouver facilement:

  • Les spectacles en ligne et à dispo gratuitement (pour changer de Netflix ou Ocs ou Colombo ) + les comptes et sessions d’entrainement en direct: danse, yoga, sport, méditation….
  • les sites et infos pros pour les intermittents et autres acteurs culturels.

Je renouvellerai un maximum les infos (tous les deux/trois jours), en fonction de ce qu’on entend, trouve, lit… N’hésitez pas à m’écrire via la page contact de ce site pour me partager vos trouvailles, en précisant le sujet de votre info (entrainement live, spectacle, ou site et info pro).

Tout ce qui est souligné EN JAUNE, est un lien web. 🙂 

Vous êtes ici sur la page: spectacles en ligne et entrainements live. 

 

Spectacles 

The Escapist, SPECTACLE D’ALEXANDER EKMAN

Si vous manquez d’inspiration, j’ai une prescription : Alexander Ekman. Je suis archi-méga giga fan. Alexander Ekman, c’est la danse, l’humour, et des décors qui s’unissent pour faire un tout.

Chorégraphiant dans les plus grandes compagnies du monde, son imagination n’a aucune limite: fou ou génie? L’utilisation de TOUS les danseurs m’impressionnent, c’est impressionnant et ca fait du bien d’être impressionné <3 Il y a encore un ballet à lui sur culture-box! Foncez. Expérience garantie.   Ici.

SKID DE DAMIEN JALET,

Damien Jalet, dont j’ai eu la chance de prendre à deux reprises les workshops, devient l’un des chorégraphes les plus prisés du monde contemporain. Franchement, je comprends pourquoi: SKID, donne le ton de son inventivité, en inclinant le sol des interprètes en une pente face au public. Big up (oui, on va dire que ça se dit encore) aux danseurs du Göteborg dont la physicalité et l’interprétation donnent une idée du level des mouvements d’aujourd’hui.  Oh et puis: la dernière image <3 Merci Damien Jalet! Pour découvrir cette pièce, Clique ici

View this post on Instagram

In these confined time, I ll be posting full works , whether is captions from existing pieces , films , unreleased rehearsals material , and will give some insights on how , when and with who those works were created . Will start with Skid created for the Gothenburg dance company in 2017 . A work for 17 dancers including @aimiliosarapoglou created with American Artist Jim Hodges ( in collaboration with Carlos Marques Da Cruz) with a soundtrack by CHristian Fennesz and costumes by @jeanpaullespagnard . I always wanted to render the force of gravity passing through dancer’ s bodies more visible . Inspired by the Japanese ritual of Onbashira , where hundred of men dangerously slide down mountains sitting on tree trunks , skid was entering created and rehearsed on a 34 degree slope . Full piece on the link in bio. Prefer large screen. Enjoy and stay stafe everyone .

A post shared by Damien Jalet (@damienjalet) on

 

Chorégraphie phare

Anne Teresa De Keersmaeker,  chorégraphe incontournable, dont même Beyoncé a copié les chorégraphies, enseigne l’une de ses chorégraphies le plus célèbres , Rosas, par vidéo. 

Retrouvez tout le matériel pour apprendre: ici

 

Training en Live sur instagram

Dimanche dernier, j’ai décidé de me mettre en place une routine quotidienne afin de garder un minimum d’entrainement, de condition physique ,( et conserver aussi le moral).  J’ai tout de suite eu envie de vous le partager et comme j’ai bien fais! Ça me motive à bloc de savoir que vous vous entrainez avec moi <3 (D’ailleurs, sachez que vos messages, votre soutien après chaque session sont des puissantes boules d’énergie qui me donnent encore plus de force  à continuer, à chercher, à créer. J’espère pouvoir vous faire très vite un Hug pour vous remercier <3 ) 

 Training quotidien sur Instagram: du lundi au vendredi à 10h

Pour une petite chorégraphie:  le mardi et le vendredi à 18h. 

Mon compte: @whyhildadance

J’ai donné aussi une barre de danse classique niveau amateurs, sur la page Facebook de Danse avec la plume, et on va renouveler l’expérience, sur leur compte youtube! Stay tuned sur nos réseaux 😉

Un vrai élan de solidarité est en train de se créer pendant ce confinement! D’autres personnes ouvrent aussi leurs trainings, et proposent des échauffements, des routines de danse, yoga, sport, méditation…  

Voici une compilation des propositions cool que j’ai pu observé et/ou que vous m’avez partagé <3

GRAHAM POWER

 Si tu ne connais pas Martha Graham, profites de ce confinement pour te renseigner. Grande dame de la danse, elle a créé sa propre technique : technique Graham. Si tu as envie de tester, voici des comptes qui pourraient t’intéresser:

@charlottelandreau.graham

Danseuse de la compagnie Martha Graham” à New York, qui en plus d’être talentueuse, est une femme douce avec le coeur sur la main (oui je la connais <3)

Elle a fait un live à 17h (heure paris), mercredi dernier. Elle refait un entraînement lundi, à 12h, heure NYC, 17h, heure chez nous. 

Mais aussi: 

Lloyd knight 

Marzia Memoli

Leslie Andrea Williams

 

Cunningham Power

Mon amie Anna Chirescu, donne une barre “Cunningham”,  sur l’application Zoom, une app à la base de conférence sur ordinateur et smartphone.

 le mardi et le vendredi à 10h. Pour plus de renseignements, écrivez-lui sur son compte instagram: @annachirescu

Ps: same que Graham, si tu ne connais pas Merce Cunningham, you can search! 

View this post on Instagram

Tonight DirtyDancers @lecarreaudutemple 🌑🌑🌑

A post shared by Anna Chirescu (@annachirescu) on

SPORT MOOD

Une ancienne danseuse, devenue coach sportif, propose sur le compte instagram @nevergiveupnancy,  des trainings quotidiens, et des moments de discussions sur la récupération. C’est bien ça Marion? :p 

 

Yoga

@michaelbiasi

Une âme et personne qui me touche profondément. Danseur, il est aussi maintenant professeur de yoga, exactement de Yin yoga. Allez découvrir ça avec lui. 🙂

Lives: dimanche 20 mars, 15h.

Mardi 24 mars: 10h

Meditation 

Pour une méditation, j’ai quelques amis qui recommandent Lily Barbery Coulon.

Tous les jours à 18h ici

View this post on Instagram

Ce soir, on remet ça? Self love meditation en #live à 18h , vous pouvez vous connecter avec vos enfants si vous le souhaitez, en général et quel que soit leur âge , ils aiment beaucoup les méditations de kundalini yoga. Rdv à 18h pour un live. Je ne sais pas si cela durera une heure, sans doute un peu moins. Vous n’avez pas besoin d’un tapis, vous pouvez plier une serviette ou une couverture au sol (c’est plus moelleux) ou même vous asseoir sur le rebord d’une chaise. Prévoyez un coussin sous les fesses (une grande serviette pliée et enroulée fait un bon support de meditation) si vous êtes au sol et des oreillers sous les genoux dans l’éventualité où la posture en tailleur est trop inconfortable pour vous. Créez un espace confortable pour vous, allumez des bougies, faites bruler de l’encens. On va tenter de sortir de l’agacement et du jugement binaire ambiants (moi je fais mieux que ces gros cons, les gens sont demeurés…, si j’étais president bla bla bla) qui nous donnent peut être l’impression d’un défoulement agréable au début (on l’a tous fait ces derniers jours!). C’est pourtant le facteur majeur de séparation avec la partie sacrée en nous. Et plus on est dans la dualité, plus on se déconnecte de l’amour de soi et des autres. Ces « cons » que l’on juge ne sont jamais que des miroirs de ce que l’on déteste en nous… au fond, on veut tous la même chose. On a juste des niveaux de conscience différents. Mais la conscience peut s’éveiller en une seconde. Souvenez-vous qu’il y a 15 jours, tout le monde se faisait encore la bise sans trop réaliser ce qui nous attendait. Contentons nous d’élever notre conscience au maximum avant de vouloir élever celle des autres ❤️ à ce soir 18h sur instagram (pas de rediffusion, c’est chouette à vivre en direct) et sinon pour le live stream de cours j’hesite… @zoom_us ou @livestormapp ou autre?

A post shared by Lili Barbery-Coulon (@lilibarbery) on

Mon bonus instagram #01

@galenhooks

Je ne connais pas cette femme, mais ce que je ressens à travers ses chorégraphies, et son partage c’est une incroyable générosité. Oui, elle gère aussi très bien son business, elle a créé une méthode à son nom, Galen Hooks Méthod.  

Sa sensibilité me parle, son esprit, son mouvement. Et en plus elle vient du classique à la base. 😉 Elle donne un live gratuitement ce dimanche, mais il faut s’inscrire par mail (cf sur son compte). C’est à 17h, heure de Paris. 

 

Pour les parents

Mon amie Camille Brulais, danseuse et maintenant professeure de “ContaKids” , m’a précisé que le fondateur de cette technique, une danse entre parent et enfant, donnait des lives training sur leur page Facebook! Un bon moyen pour passer un moment en mouvement avec vos kids <3 Toutes les infos: sur leur Facebook ici

SOUTIEN SCOLAIRE

Olivier Casamayou, oui oui un des directeurs et chorégraphes de icouldneverbeadancer, propose son aide pour du soutien scolaire. Voici le statut Facebook qu’il a posté:

“Chers amis parents qui galèrent, annonce sérieuse
En tant qu’ancien prof de lettres classiques, je suis à votre dispo si vous avez le moindre problème, question ou doute, lorsque vous assistez vos gamins dans leurs leçons ou devoirs à la maison (orthographe, grammaire, disserts, Latin, Grec… Anglais aussi ) – disons 6e-Terminale en gros. Pour les étudiants, ça dépend de la matière et de l’exercice…”

Il m’a permis de relayer l’info, je me suis dis que ça pourrait vous intéresser!

 Contactez-le par message privé via facebook ou instagram 😉 

 

Si vous avez des comptes, des spectacles à me partager hésitez pas à partager les infos !

Voici pour cette première semaine de confinement. <3 bSi vous avez d’autres spectacles, d’autres lives trainings, n’hésitez pas à partager par ici . 

Je renouvellerai l’article au fur et à mesure de cette période.

Je vous Bisous Biche virtuelle fort,

et surtout prenons soin de nous, restons chez nous.

Hilda.