Facebook Youtube Pinterest Instagram

“C’est une vidéo où tu vas danser et jouer la comédie”. Quand Juliette Brulin m’a présenté le scénario de sa vidéo en hommage à Jeanne Moreau et m’a proposé le rôle principal dans sa “choreo-story”, je n’ai pas hésité. D’abord parce que j’adore Jeanne Moreau,: parait-il que j’aurai la même voix. On m’a surnommé Jeanne le temps d’un contrat à cause de cela, coucou les copains de Spring. Et puis j’ai tout de suite été emballé: l’histoire, l’univers, le professionalisme de Juliette avant même de commencer à travailler: j’ai donc tout de suite accepté. Et comme j’ai bien fait!

Vive les réseaux sociaux!

C’est donc par messenger que le premier contact s’est fait. Et oui, les réseaux sociaux font maintenant partie de notre job!

Katy Perry Watermelon By Katy Perry GIF - Find & Share on GIPHY

Aucun rapport mais j’aimais beaucoup ce gif.

Juliette Brulin est danseuse freelance comme moi. Et a 24 ans. Presque comme moi. En 2016, elle crée le collectif de la fabrique d’Artistes . Le projet: mêler les arts vivants- danse, comédie et musique – dans des mises en scène originales, sous la forme de courts métrages chorégraphiés. Pour son nouveau projet, elle décide de faire appel à moi. Après trois messages et notre premier rendez-vous, je savais qu’on allait vite accroché. Le scénario qu’elle a écrit me parle beaucoup, et l’esprit de sa vidéo me plaît énormément.

Les répétitions

La vidéo mélange jeu d’acteurs et chorégraphie. Trois parties choregraphiques sont à apprendre: un trio, un solo et un duo.

Deux autres parties sont dansées, mais elles dépendent du lieu et du decor dans lesquelles on tournera. Alors on composera sur l’instant. Les répétitions sont efficaces. Juliette sait ce qu’elle veut et a préparé son travail en amont. Donc: pas de perte de temps!

Mon partenaire particulier

C’est en studio que je rencontre pour la première fois mon partenaire de jeu pour cette vidéo. Ce n’est autre qu Eloy Pechier, elu mister France 2017. Le courant passe très vite entre nous. Oui, il est beau. Mais il est surtout à l’écoute et adorable. Eloy n’est pas danseur mais aime et sait danser. Ça facilite les choses. Même lorsque Juliette nous demande d’exécuter un porté, pas si facile à realiser, il est éfficace et y arrive tres vite. Oui, il est musclé. Mais je suis une bonne partenaire aussi!

Auto-congratulation à part, réaliser un porté n’a rien à voir avec la force, taille ou poids des partenaires. Un porté c’est se synchroniser avec son/sa partenaire pour donner l’énergie au bon moment afin de réussir ensemble. C’est donc 50/50. Et là, le 50/50 fonctionne bien.

Le jeu d’acteurs

Parce qu’on ne va pas que danser, Juliette nous présente Mike Desa. Il va nous aider et nous diriger pendant le tournage pour notre jeu. Je trouve ça génial. Même si en tant que danseuse, j’ai quand même plus ou moins l’habitude de jouer, devant une caméra c’est différent. Et Mike s’assurera de la justesse de notre jeu dans cette histoire.

Je suis ravie, parce que cela va me permettre de rester concentrée sur ce que j’ai à faire…

Silence, ça tourne!

Après 2 ou 3 ajustements de scénario, parce que parfois des lieux trop coûteux à louer font souvent changer nos histoires, c’est l’heure du tournage! Nous allons tourner sur trois jours. Et oui, ça prend du temps de bien tourner une vidéo.

Il y a les champs, contre-champs, les plans serrées les raccords, prendre en compte si les scènes se passent de jour, de nuit, les dispos de chacun.. etc

Le professionnalisme se cache dans les détails… et dans l’équipe

Pour cette vidéo, Juliette ne laisse rien au hasard. Elle s’est donc entourée. Et je peux vous dire que l’équipe déboite!

Eloy et moi sommes les protagonistes principaux, mais nous avons aussi:

“Diégo, coiffeur, #monlaqueurpréféré Marie, la maquilleuse.

Quentin, notre super super chef-op

, notre eclairagiste

Mike, directeurs d’acteur

Juliette la réalisatrice, qui va aussi danser

Melodie, danseuse

Sans oublier nos figurants <3

Tout est fait pour que chacun d’entre nous se sente bien

Deja que danser et jouer la comédie dans cette vidéo me plait énormément. Mais que cela se passe dans des conditions si optimales c’est la cerise sur le gâteau !

Et une équipe qui se sent bien, c’est une equipe qui s’entend bien et qui fait en sorte de faire le meilleur travail possible!

La sincérité

J’aime quand la danse est sincère, quand on ne se cache pas derrière le mouvement. Ne pas surdanser ou exagèrer les expressions pour ” montrer qu’on ressent” mon amie Marie parlerait des sourcils levé s:

Je fais en sorte d’aller à l’essentiel.

C’est donc comme ça que j’ai voulu abordé le jeu dans cette histoire: l’essentiel. Et là, quand tu joues, plus de mouvement technique, plus de port de bras, de chutes au sol ou de pirouettes: c’est toi et ton interprétation. T’as pas vraiment le choix en fait. #apoil

La, avoir quelqu’un qui sait te diriger ça permet de te guider lors des scènes à jouer.

Et c’est ce qu’a su faire Mike, dans les moments oú peut être je cherchais trop, il a su me remettre dans la spontanéité. * Et m’interdire de me regarder après les prises après avoir été non objective envers moi-même lors d’une scène dansée.

Le coup de coeur

Bon, je savais déjà que j’aimais la caméra. Un véritable coup de foudre lorsque je me suis retrouvée face à cet oeil mécanique, pour le premier clip de Thylacine, [c’est à raconter ça]. Ça s’est confirmé lors du tournage de “relation amoureuse, c’est compliqué” lors de la scène de danse au coté de Manu Payet[ à raconter aussi] Et puis lors du tournage de mes vidéos Hilda. *restez connectés en août parce que je vous en parlerai plus en détails

La, Dans le scénario de Juliette, je suis vraiment actrice et danseuse, à part égale. Et j’adore! Toute l’équipe de tournage aussi est fantastique, ce qui aide à se sentir bien.

Le résultat

Après trois jours de tournage, et je pense quelques nuits banches pour Juliette à faire le montage, la vidéo est sortie le 31 juillet, un an après la disparition de Jeanne Moreau.

Travailler sur ce projet a été fantastique, tant artistiquement qu’humainement.

Si j’ai créé Hilda c’est aussi pour vivre et parler de ce genre d’aventure, et je suis ravie que Juliette ait pensé à moi pour incarner le rôle féminin de son histoire.

Travailler avec des gens talentueux et dans la bonne humeur, que demander de plus? Ce projet réunit tout ce que j’aime: la danse, le jeu, la vidéo, le travail d’équipe et le professionnalisme. Juliette a du talent et je suis sure que ce n’est que le debut de la Fabrique d’artistes.

Au cas où vous n’auriez pas vu la vidéo, je vous la remets juste en dessous! Dites moi ce que vous en pensez en commentaire et si vous aimez, partagez et taguer nos pages FB Hilda et la fabrique d’artistes! Ça nous fera vraiment plaisir à tous ❤

Des bisous biche

Hilda