Facebook Youtube Pinterest Instagram

Devenir chorégraphe, vous croyez que c’est juste créer des steps ? haha (rire agacée).  Pour proposer son univers, vous n’imaginez vraiment pas ce qu’il y a à faire, avant d’être en studio ! Je fais ces articles pour qu’on se rende compte de ce que ça implique, être chorégraphe… Il y a un an et demi, je vous parlais de mon projet chorégraphique « First Last », tout premier assumé, et je me suis arrêtée avant les premières performances d’une partie du spectacle… Vous raconter la suite de cette épopée, qui ressemble finalement un peu à un parcours du combattant. me permet de vous révèler ce que je vis en tant que jeune chorégraphe. Attention: cet article est long ! Mais vous aurez le droit à deux surprises promis 🙂

Introduction

Depuis le début, Hilda, c’est ma façon de vous dévoiler vraiment les coulisses de mon métier. Oui, la Danse c’est aussi un métier, enfin plutôt des métiers ! Et je suis en ce moment en train de découvrir l’un d’entre eux : je me direge vers le métier de chorégraphe. La moi d’il y a 5 ans n’en croirait pas ses yeux…

Lorsque tu crées ta pièce en tant que chorégraphe, avant que ton spectacle soit sur scène, et si tu veux le monter de manière professionnelle, avec un VRAI budget quoi, Il faut d’abord :

  • Ecrire beaucoup de dossiers pour convaincre que ce que tu vas créer vaut le coup d’être montrer sur scène…
  • réussir à budgétiser tes idées,
  • les défendre en rendez vous devant des personnes, qui ne te connaissent pas.
  • convaincre ses personnes pour qu’elles deviennent des partenaires qui te font confiance et soutiennent ainsi ton projet
  • Ensuite, trouver les financements grâce à la compagnie qui va porter ton projet du côté administratif et logistique, pour que tu puisses travailler avec l’équipe de tes rêves autour de toi
  • composer un calendrier prévisionnel et puis…
  • S’adapter au changement de tous les plannings : de ton équipe, des budgets,
  • devoir recomposer, réassembler, ajuster les temps de répétitions,
  • trouver la force d’avancer avec les aléas de la vie, (comme en temps de pandémie par exemple ? )

Et seulement, à partir de ce moment-là, tu peux t’imaginer travailler en studio.

Pendant tout ça: ta création a à peine commencer, qu’il faut déjà suivre les mêmes étapes pour convaincre les « diffuseurs » ( les programmateurs, des lieux de spectacles, des festivals…) pour qu’ils achètent ton spectacle. Ce qui permettra à la compagnie de diffuser ton spectacle sur scène, et donc que ton spectacle soit vu par le public ! (Si jamais les gens de votre entourage ont un doute sur le fait que la danse c’est du travail, faites-lui copier mes articles 100 fois !, please).

Bon, Maintenant que tout ça est dit, retour au tout début avant même que la compagnie Attention Paillettes, compagnie qui porte mon projet First Last, soit créé !

Juillet 2019 : première fois devant un public !

Comment vous expliquer cette sensation… C’est la première fois, que j’assume la création d’une chorégraphie devant un public. Un big step ! Et puis la chance nous sourit : nous avons pu avec Tidgy, présenter cet extrait quatre fois lors du festival on arrête pas le Théâtre édition 2019. Quatre fois !

Le cœur battant, danser ce moment construit depuis ma petite tête, c’était assez émouvant. Je ne suis à ce moment là pas sûre encore de ce que je propose, mais je sais à 100% dans quelle direction je vais, et comment, je veux y aller. Ces premières rencontres sont pour moi de l’or : faire rencontrer mes idées au public, pouvoir échanger à la suite du spectacle, écouter les retours que les gens souhaitent me dire…  Apparemment, l’énergie que je mets se ressent, et l’histoire que je veux montrer se dessine…

Octobre 2019 : Coup d’accélérateur : Je suis sélectionnée au woman Pitch project de Ulule…

C’est par une pub instagram, que j’ai eu vent de ce que Ulule organisait. Oui, oui ! Pour une fois, instagram a bien visé ! La pub disait :

« Vous êtes une femme, vous avez un projet à développer ? Faites partie du Woman pitch project ».

Sans vraiment trop y croire… J’ai swipe up, et puis me suis inscrite… Pour First Last. Deux ou trois jours max, Ulule m’appelle :

« Madame? Vous êtes sélectionnée:  nous allons vous accompagner pour que vous réussissiez votre financement participatif ».

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas:Le financement participatif,

 C’est un appel à financement sur le web qui se fait pour un projet, de manière collective, accessible par tous et toutes ! 

Que tu veuilles créer un spectacle, rénover un bâtiment associatif, monter ta propre marque de vêtements, acheter ton restaurant, ou récolter des dons pour des causes qui te parlent, le financement participatif t’aide à monter une cagnotte en ligne, et propose à tout le monde de t’aider à réaliser ton projet.

Avec ou sans contrepartie, c’est un super moyen de voir si ton projet intéresse, et surtout, de démarrer ton projet de la meilleure des manières possibles : en étant soutenue financièrement par des gens qui croient aussi en toi !

Je vais donc créer une campagne de financement participatif pour mon projet…

 #jeflippe

Moi qui m’étais inscrite un peu comme ça sans vraiment trop y croire: faut que je me remonte les manches ! Le programme Pitch Pitch project, invite les femmes du programme « à pitcher leur projet » devant un public, et c’est dans… 3 semaines. Je dois :

  • Expliquer clairement quel est mon projet
  • budgétiser les besoins de la création
  • proposer des contreparties si les gens participent.
  • Mener une campagne de financement alros que j’ia jamais fais ça de ma vie.
  • Parler en 2 mn de mon projet devant des gens qui ne connaissent pas la danse.

La pression ? Si peu.

Je m’organise donc à imaginer l’idéal de mon projet. Des salaires, au décor, en passant par la com’ , les contreparties… Et même les imprévus: il faut tout chiffrer. Et il faudrait… Minimum 5500 euros. C’est une montagne que je vois se dresser devant moi.

« On respire, ça va bien se passer… »

Ecrire simplement ce que j’ai dans la tête… Bon, le fait de vous écrire ici régulièrement m’aide pas mal à synthétiser. Avec l’accompagnement de Ulule, (la plateforme de financement), j’arrive en 3 semaines, à avoir une page qui ressemble à quelque chose.

Le pitch : gros stress, et lancement de la campagne de financement !

Très peu de personnes sont encore au courant… Parmi elles, Marie, ma best des best,  m’accompagne au pitch. Sa présence me soutient énormement, parce que je suis quand même nerveuse… D’autres femmes se présentent à ce pitch ! Avec des projets si cools… C’est encore une étape, que j’avais pas vraiment imaginé vivre…

Et puis vient mon tour. Je stresse, mais j’essaie de le cacher, parle à cœur ouvert. Je danse… 

Put*in je l’ai fais ! D’après Marie, j’ai parlé comme il fallait. Je suis encore un peu tangeante sur mes jambes, mais je suis trop heureuse. Ce pitch lance officiellement la campagne !

01/12/19 au 12/01/20 : je respire, mange et dors First Last ! 

5500 euros… Pour les récolter, va falloir tout donner ! Surtout que l’une des règles du financement participatif : récolter au moins le premier palier financier que tu as fixé. Si tu ne l’atteins pas dans le temps imparti… Ton projet ne sera pas financé. Donc tous les jours, j’appelle, envoie des messages à mes proches.. Publication  sur facebook et instagram… Mon objectif est de présenter le projet de la meilleure des façons possibles pour faire comprendre pourquoi, surtout, on devrait me faire confiance pour mener ce projet.

C’est incroyable!

Des gens me proposent leur aide pour mieux présenter mon projet, notamment Roxanne, qui me crée une super vidéo explicative <3 Ma famille, mes amis me soutiennent, des inconnus, ou des personnes que je n’ai pas vu depuis longtemps, participent à la cagnotte…

Pendant un peu plus d’un mois : je vis, dors, et mange First Last. Je vois la cagnotte grimper. Et puis un jour… Des amis très proches me font un cadeau immense : grâce à leur participation, le financement dépasse la barre du premier pallier, à une semaine de la clotûre du financement !

Je suis aux anges, et c’est incroyable ce qui est en train d’arriver !

Attention…. Paillettes !

Janvier 2020 : une nouvelle compagnie voit le jour… Attention Paillettes. Et cette compagnie est basée… A Biarritz !

Créé par Melvyn Bonnaffe et Pauline Lecuona, cette compagnie va porter mon projet First Last de la création jusqu’à sa « diffusion » !! C’est-à-dire jusqu’au moment où le spectacle ira sur scène. J-O-I-E  I-M-M-E-N-S-E

Nb : Pour qu’un spectacle voit le jour de manière professionnelle, il y a des règles:

il faut que la création soit portée par une structure possédant la « licence spectacle », montrant ainsi, que le projet se fait de façon professionnelle et encadrée (artistes  et techniciens rémunérés, spectacle déclarée, identifiée…)

Premiers rendez-vous : premiers soutiens !

Dès le lendemain de la clôture du Ulule, avec Pauline, la trésorière de la compagnie, nous commençons les rendez-vous. On veut parler de la compagnie, du projet, avoir des retours, et bien sûr : trouver des partenaires !

Nous sommes super bien accueillies, et avons déjà des bonnes nouvelles, comme par exemple , Le Ballet Biarritz, qui va nous aider grâce à la mise à disposition de leurs studios en mai 2020 !

Les personnes que l’on rencontre, ont l’air attentives à ce que je veux défendre par ce projet, et leurs retours me donnent beaucoup de force pour continuer !

Et c’est une Pandémie….

Mars 2020. Le secteur culturel s’arrête brutalement, le monde est stoppé.

Cette crise sanitaire arrive dans nos vies, annonce du confinement. Comment dire? Tous mes contrats en tant que danseuse s’annulent…. Mais est ce qu’on va pouvoir faire cette première semaine de résidence pour First Last dans 2 mois ?

La réalité : pas assez de Budget…

Comme c’était expliqué sur le Ulule, le premier palier était la toute première étape du financement de First Last. Mais pour pouvoir créer tout le projet (derniers épisodes vidéos, les épisodes sur scène, la création des décors, acheter les costumes, répéter, et rémunérer toutes les equipes artistiques et techniques), on doit trouver d’autres financements. Même si c’est déjà ouf d’avoir réuni 6500 euros : ce n’est  pas assez.

Direction les Subventions. (introduction et explication)

C’est le rêve de tout le monde je pense de ne pas avoir à demander de l’argent pour créer ! Mais bon : nous, on est tout nouveaux, et si on veut porter le projet de la manière la plus pro possible : on va avoir besoin de ces subventions.

C’est quoi une subvention ?

Une aide financière accordée par l’Etat. La danse par exemple, dépend du ministère de la Culture.

« Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques. »

Pour remplir cette « mission », le ministère de la culture, propose des aides financières, pour TOUT LE SECTEUR CULTUREL.

Ces « subventions », sont proposées, par le ministère, au niveau national, mais aussi grâce aux régions, départemements, communautés de communes, et communes.

Vous vous doutez bien qu’on a pas une somme de l’Etat, d’un coup de baguette magique? Il va falloir rédiger un dossier béton sur le projet First Last pour demander des subventions. Avec la pandémie, toutes les deadlines pour déposer les dossiers sont décalés… Plus personne ne comprend ce qui est en train de nous arriver… Le confinement arrête toutes nos activités.

Annulation résidence. Coup dur.

Un mois et demi de confinement plus tard, la mauvaise nouvelle tombe : le Ballet Biarritz ne pourra pas nous accueillir. On reporte les dates mais, personne ne sait quand pourra avoir lieu la résidence.  C’est dur mais on fait en sorte de ne pas se laisser abattre…

Un été de deadline : rédaction dossier.

Retrouver de la place pour la résidence…  C’est déjà un casse-tête. Mais là, le plus gros du chantier nous attend avec Attention Paillettes :

Nous devons répondre à l’appel à projets pouvant financer une partie de la création ! Sous fond de non-reprise de travail, de non-accès aux studios de danse et aux répétitions, on fonce tête baissée dans la rédaction du dossier. Cf premier paragraphe pour comprendre tout ce qu’il y a à faire !

On apprend au fur et à mesure…

Avec tout ce qu’il faut fournir, il y a énormément de travail! Mais en même temps : en faisant cette demande et en rédigeant le dossier, on se rend compte du travail et du sérieux de notre démarche.

J’y crois de plus en plus et on met tout notre cœur à transmettre le projet de la meilleure des façons possibles ! Août 2020: après plusieurs nuits blanches le dossier : on est soulagés, le dossier est envoyé ! N’est ce-pas Estelle? Il y a plus qu’a attendre… 3 mois pour la réponse!

Rentrée 2020 : timide reprise

Après une reprise trop douce de nos métiers, nous arrivons finalement avec le Ballet Biarritz a retrouvé des dates de dispo pour la résidence, en novembre. Le projet prend 6 mois de retard… On s’organise et la compagnie Attention Paillettes entame les démarches administratives

Confinement : le retour. C’est l’Angoisse !

Mais c’était sans compter le deuxième confinement. Là, je commence à stresser, est ce que ce sera annulé, une deuxième fois ? Pour l’instant, les répétitions des compagnies sont autorisées, ce sont les spectacles qui sont interdits…

J-7 : deuxième annulation lieu de résidence !

Je suis en pleine audition et là: un mail du Ballet Biarritz…  Ils ne ne peuvent plus nous prêter leurs studios à cause de leurs changements de planning ! Bon là vraiment, vous vous en doutez, je m’effondre.

En plein deuxième confinement à J-7 de la résidence, comment on va pouvoir trouver un lieu d’accueil pour notre semaine de résidence ?

SOLIDARITE : mon cœur se réchauffe

Vous sentez comme je vous parle même pas encore de création danse pour l’instant ?Je ferai un article spécial création, mais ça me parait important que vous sachiez ce qu’il y a « en plus » de la création danse !

Donc J-7 : plan d’attaque. Avec la compagnie Attention Paillettes, on remue tout le pays basque pour trouver un lieu. Coup de telephone, mail, messages, toutes les solutions y passent : des plus logiques aux plus innatendues. C’est le combat !

A J-3 : Grâce à notre acharnement et à la solidarité: nos lieux sont validés ! La mairie De Biarritz,, la communauté d’agglomération Pays Basque, et même un lieu privé répondent présent pour nous aider! Cerise sur le gâteau,  le Ballet Biarritz nous met à disposition des tapis de danse… J’y crois presque pas tant ça me paraissait perdue d’avance… Mais finalement : we did it !

La résidence

C’est Tidgy qui est mon partenaire sur cette résidence. Une semaine de bonheur à créer, danser, et avancer sur le projet.

On est sur la danse ! Répétitions, modifications, création, tests. Je commence à voir plus clair sur la direction que veux prendre. Il faudra attendre l’article création pour lire comment tout le processus se passe de mon côté 😉

J’oublie toutes les galères qui se sont passées avant, et profite pour que la pièce continue. On finit cette résidence par une démonstration… en Visio. Même si c’est virtuellement, c’est super important pour moi d’échanger et de rendre compte aussi que le travail continue malgré tout.

Malgré la pandémie, je veux tout faire pour que First Last voit le jour. Je suis une f*cking d’acharnée, je sais. Mais tant que je n’ai pas tout fait pour que ça arrive, j’y crois à fond et je mets toute mon énergie pour y arriver.

Une semaine plus tard : Réponse subvention

Alors quand une semaine après nous recevons avec la compagnie :

« Nous vous accordons la subvention »

J’ai hurlé. Et sauté partout. Et encore hurlé. Et encore sauté partout. Ah oui et pleuré de joie aussi.

Cette année 2020 , je crois que le mot intensité serait bien choisi pour la définir de mon côté. J’ai vécu toutes les émotions du monde, x10000. Et ma vie a fait des loopings. L’angoisse de la pandémie, du confinement, des annulations de contrats, de tournées, à cet accord de subvention pour First Last… Tout est ouf ! Et ce n’est pas fini… On est qu’à la moitié de l’aventure là

Objectif 2021

Nous sommes en 2021, et avec la compagnie Attention Paillettes, on attend des réponses pour l’autre partie du budget car il reste :

deux résidences de création, la prochaine est du 12 au 20 avril 2021 à l’espace Mendi-Zolan, Hendaye. 

-Ils nous restent des tournages à réaliser jusqu’à juillet 2021.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je nous facilite pas la vie avec ce projet!

Mais j’ai de la chance : il y a une équipe de personnes aussi folles et convaincus que moi autour de ce projet! Des personnes qui ont aussi envie d’arriver à ce que cette création voit le jour de la plus belle et professionnelle des manières possibles dans les conditions qu’on vit ! 

Mais j’ai tellement, tellement hâte de vous révéler ce projet ! Il bouillonne en moi depuis tant de temps… Et tenez-vous bien:

On a des dates de première !!!!!!! Ce sera le 29 et 30 octobre 2021, Colisée de Biarritz.

Vous êtes obligés de noter ça dans vos agendas car ça va être une folie. Partager tout le cheminement avec vous, c’est bien, mais j’espère pouvoir fêter l’accomplissement ausis avec vous !

Il me semble que là, j’ai à peu près rattrapé le temps perdu en dehors du studio, grâce à cet article. Jusqu’à maintenant. Je ferai évidemment un article sur le processus de création, et de comment j’ai vécu la création de ce projet, mais un peu plus tard. Car je suis en plein dedans, et n’ai pas encore le recul nécessaire pour vous en parler comme j’aimerai…

BRAVO ! Tu es arrivé-e jusque là.

Pour te féliciter, voici un lien d’inscription pour être informé-e en avant première de l’ouverture de la billetterie du spectacle !

Pour s’inscrire à l’alerte, par ici!

Et puis, tiens, parce que tu mérites, voici l’extrait de la dernière résidence de Novembre 2020 (c’est un lien privé pour l’instant, donc tu as l’exclu!) On va poster cette vidéo à la mi-mars pour tous-tes. Hésite pas à me donner ton avis en commentaire! <3

Mot de passe: jaitoutlu

Merci merci encore et toujours de me suivre et de me soutenir depuis les débuts de Hilda, vous ne savez pas à quel point vous me donnez de la force. J’epsère qu’on pourra se voir vraiment très bientôt, parce que là ne plus pouvoir échanger en vrai, c’est dur.

Take care et love sur vous !

Hilda