L’aventure du film « les Chatouilles » en est la preuve. Oui, travailler dans le respect, l’échange, la bonne humeur, et fournir un travail de qualité, ça se fait. Et même très bien: jusqu’à une sélection au Festival de Cannes, par exemple. Cette histoire est assez incroyable. D’abord, évidemment par Andréa Bescond qui a fait de son histoire personnelle, une ode à la vie. Tout commence par le spectacle « les Chatouilles ou la danse de la colère » mis en scène par Eric Metayer, son mari. Immense succès, ils poursuivent l’épopée et co-réalisent ensemble le film « les Chatouilles ». J’ai eu la chance, après audition, d’y participer en tant que danseuse et figurante. La sortie du film au cinéma approchant, le 14 novembre exactement, il est grand temps que je vous raconte les coulisses du tournage. Pour que vous compreniez pourquoi je suis très admirative d’Andréa et Eric, tous deux passionnés, généreux, gentils et sincères. Retour donc en 2017.
Après m’être remise de l’audition, que j’avais faite sans dormir, pour décrocher le contrat, c’est l’heure des répétitions des parties danse du film « Les Chatouilles ». Dans l’équipe, je connais quelques personnes : certains des danseurs : Clément, Joseph et Adrien (mon coloc sur le contrat à Amsterdam) ; Mickael Fau qui assiste avec Sonia, Andréa sur les répétitions. Nous sommes 20 danseurs à constituer l’équipe pour cette partie du film.
Nous nous retrouvons donc tous en studio. Andréa nous briefe…
On va travailler sur trois courtes chorégraphies.
Elle est claire et sait exactement ce qu’elle veut :
« Les chorégraphies sont courtes car je sais ce qu’on veut à l’image. Je préfère que vous soyez sûrs de vous sentir bien, et de voir à l’écran exactement ce que l’on a bossé, plutôt que de créer 10 minutes de chorégraphie, pour n’en voir même pas 2 minutes dans le film. »
Sincère et efficace. Elle m’a dans sa poche !
Pour les trois séquences de danse que l’on va travailler, nous avons une séquence style « comédie musicale », une séquence dite de « duos » et une séquence de groupe plus intime, chargée en émotions qu’Andrea danse avec nous.
On a trois jours pour tout apprendre et travailler. La journée type se déroule ainsi :
- 1h : Echauffement de Yoga + exercices basiques au milieu ou à la barre donné par Mika.
- 2h : répétitions, apprentissage chorégraphie, placements dans l’espace, nettoyage des détails.
- 1h de break lunch
- 3h de répétitions.
Danse – bonne ambiance – travail efficace.
Comment vous dire que l’ambiance de travail est juste fantastique? Andréa instaure un climat de confiance. Elle a aussi été danseuse, et ça se sent dans sa manière d’être avec nous. Par exemple, quand elle nous dit ça :
« Je ne vais pas vous saigner, on n’a pas d’espace là. Je sais que vous savez faire, je n’ai pas besoin que vous soyez au max. Ici, on règle la mécanique et les détails. Je sais que le jour J vous allez tout envoyer » Andréa Bescond, 2017.
Je me sens respectée et valorisée. Ça paraît tout bête. Mais c’est ce qui permet aux gens de soulever des montagnes.
Ok, ici, c’est plus la jambe qu’on me demanderait de lever. Mais je voulais juste le relever. Histoire que ça soit mentionné quelque part. Le respect dans le travail, c’est essentiel.
Sonia et Mickael sont aussi là pour nous aider et préciser les détails : musique, intentions, placements. Ils font un très bon travail.
L’équipe des danseurs est top ! Ces trois jours de répétitions sont comme je les aime.
2 mois après : le Tournage.
Nous nous retrouvons tous la veille du tournage, pour une journée révision. Andréa n’est pas là aujourd’hui, elle a déjà commencé le tournage.
Mika et Sonia dirigent donc la répétition. C’est une journée « Nettoyage ». On reprend toutes les chorégraphies une par une, détail par détail, chaque chemin dans l’espace de chaque personne doit être sûr. On revoit les précisions sur chaque chorégraphie, les temps et les énergies des mouvements pour s’assurer d’être ensemble demain, pour le jour J.
Le tournage.
8h call time, enfin, 8h20 pour moi, j’ai réussi à mal calculer mon temps de trajet. Championne Hilda. Je prends l’échauffement en cours de route, ce que je déteste par-dessus tout, mais bon, je ne peux n’en vouloir qu’à moi-même. Rapidement, on se dirige vers les loges. Très vite, on s’habille, on fait nos make-up.

Team curly: Julie, Harmony, et moi-même. A Remarquer, ce joli et gracieux montage pour cacher les costumes qu’on avait pas le droit de montrer. Bi-jou.

Gael et Loic, en plein préparatifs.
On est déjà prêts à tourner, PAT dans le jargon, la première séquence danse.
1ère séquence : « Comédie Musicale ».
Nous sommes dans un théâtre sur scène. Nous répétons dans l’espace, on dit « prendre l’espace ». Juste le temps de régler les derniers ajustements. Quand on change d’espace de travail, il faut toujours réajuster le placement des danseurs, les trajectoires : ça change pas mal.
On s’arrange au maximum avec nos voisins de chorégraphie.
A nous de trouver nos propres solutions : pour que l’équipe chorégraphique puisse s’occuper des autres soucis (techniques, lumières musique, costumes et ici caméras.
D’où le mot « professionnel » après danseur… Cf l’article comment mieux travailler
Ça y est, on tourne !
On enchaine 6 ou 7 prises (changement de caméra, raccords…) Le rythme est rapide : il y a un planning de tournage à respecter. Les répétitions servent à ça : nous permettre de travailler et régler tous les détails en amont, afin que le jour J, tout soit clair de notre côté et que l’équipe de tournage puisse avancer comme elle l’a prévu.

On prend quand même toujours le temps de poser. Rassurez-vous. <3
2ème séquence : scène de groupe intime.
Andréa est avec nous à ce moment-là. Je ne veux pas vous en dévoiler trop mais cette danse a un rapport avec une scène de son personnage « enfant » dans le film. Cette chorégraphie est assez chargée en émotions.
Pas de musique. Juste le rythme de nos respirations, de nos pas, de la chorégraphie.
On se met tous « dans nos personnages ». Nous voulons être au plus près de ce que veut faire ressortir Andréa dans cette scène.
On tourne plusieurs fois : plans larges, plan serrés… Je crois que j’ai ma préférence pour cette scène.
3ème séquence : les duos.
Décision de dernière minute aujourd’hui, avec ma partenaire, on ne dansera pas cette séquence. J’ai appris le rôle du garçon pour cette chorégraphie, il y a plus de filles que de garçons dans l’équipe. Pour cette scène, ils ont besoin d’une chorégraphie nette pour le porté, et même si ma partenaire est ultra-légère, coucou Alison, je n’ai pas encore les bras et la technique d’un homme, pour que ce soit propre ! On se place donc en observatrices.
C’est l’une des scènes les plus longues à tourner, car Andréa et Mika ont du texte en plus de la chorégraphie. il faut aussi s’assurer que la prise de son soit bonne.
Après une matinée, les séquences danse sont bouclées.
C’est la pause Lunch, on a une heure pour profiter du très bon repas servi !
Cet après-midi : c’est figuration. C’est une séquence plus longue à tourner, car il y a des dialogues et plusieurs actions qui se déroulent en même temps…. Tout le monde est au taquet. 19h arrive et c’est déjà la fin du tournage !
Mon ressenti
Je suis impressionnée par l’efficacité de la journée. Aucune perte de temps, le tournage se fait facilement. Toutes les équipes sont réglées. Chacun fait son travail, et le fait bien. Andrea et Éric connaissent le métier et dirigent comme ils sont : avec gentillesse respect et talent.
Même le lendemain, lorsque je reviens pour de la figuration avec Adrien, il n’y a aucune perte de temps. Éric et Andréa viennent même nous parler entre les prises, n’hésite pas à échanger, plaisanter avec nous. Ce qui n’empiète pas sur le travail, car les plans se construisent aisément. Les journées de travail sont fluides ! Sans accroc et dans la bonne humeur !
Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à ce tournage.
C’est tellement un plaisir de travailler avec des personnes aussi talentueuses, et humaines qu’Andréa, Eric, sans oublier Sonia et Mikael… Ainsi que toutes les équipes techniques aussi qui ont été vraiment superbes avec nous !
Il n’y a pas de secret.
Quand les personnes qui dirigent sont respectueuses de leurs équipes, travaillent en amont, et savent donc ce qu’elles veulent, cela se ressent à travers le comportement de tout le monde.
C’est comme ça, vraiment, que j’aime faire mon métier : dans cet échange, confiance mutuelle, avec savoir-faire, et de le faire bien.
La belle surprise
Quelques mois après, nous apprenons une magnifique nouvelle :
Le film « Les Chatouilles » est sélectionné au festival de Cannes, dans la catégorie « un certain regard » !
Et devinez quoi ? Andrea et Eric nous invitent à la projection du Festival. Vous voulez que je vous raconte Cannes? Rendez-vous au prochain épisode <3 J’espère le sortir avant la sortie du film qui est?
Le 14 novembre. Save the date.
Bisous Biche
Hilda.
ON ATTEND LE FILM AVEC IMPATIENCE
Je peux dire que c’est un très beau film! Des bisous de Paris!