Parce qu’on a tous besoin de repères, j’ai pensé que pour mon premier article (petite larme de bonheur), vous aimeriez en savoir un peu plus sur mon parcours…
Mais, comment résumer 22 ans de danse? Je me suis testée à sélectionner 15 dates marquantes de ma vie de danseuse… Pas forcément évident, car comme vous le découvrirez au fur et à mesure du blog, la vie d’une danseuse freelance est pleine d’expériences et de rebondissements! Mais je crois m’en être pas trop mal sortie…
note perso: Je vous ai rajouté des petits liens dans le texte (sur des noms de chorégraphes essentiellement), comme çà si vous voulez en savoir plus, un petit clic et vous verrez directement en image de quoi ou de qui je parle…
Vous êtes prêts?
Voici donc le tour de ma vie de danseuse en 15 dates!
L’enfance
1990: Naissance à Biarritz. ( Chanceuse que je suis…)

Bébé Moi, en répétitions, pour le « Bal des Cadets » 1999. Biarritz
1994: Mes premiers pas de danse classique chez Mme Arbo ( la maman de la danseuse étoile,Carole Arbo). Coup de foudre.
1999: Je décide de devenir danseuse professionnelle. Je commence les pointes. (Aïe)
2001: Changement d’école. C’est avec Jean Marc Marquerol (Danseur à l’Opéra de Paris, soliste au Ballet du Rhin) que je continue ma formation. Je découvre la danse contemporaine (mais j’aime pas forcément, je trouve ça bizarre) grâce à Michèle Marquerol (théâtre Joseph Russillo).
2005: Entrée en formation professionnelle au Centre Chorégraphique Marquerol. J’aime enfin la danse contemporaine! Merci Michele!
Mes débuts

Barcelone (après une audition), 2011
2009: C’est la date de mon premier engagement: je suis danseuse au Ballet de l’Opéra national du Rhin. Je découvre le travail de Emmanuel Gat, Jo Stromgen, Jiri Kylian, Johan Inger, Bertrand d’At…
2011: Je deviens danseuse freelance (intermittente du spectacle). Je travaille à L’opéra de Lausanne. Je voyage et danse en Europe (traduction: j’enchaine les auditions et découvre le monde difficile d’un danseur freelance!).
La vie parisienne
2012: Je m’installe à Paris (en banlieue parisienne précisément). Je participe à la tournée de « Carmen Ballet » en France, un des pires (niveau production) et meilleurs (niveau team artistique+technique) contrat de ma vie .
2013: Mes premiers pas à L’Opéra Garnier, lors de la production Hansel et Gretel mise en scène Mariam Clement, chorégraphié par Mathieu Guillaumon. C’est aussi la découverte de « Thylacine ». Je participe à leur premier clip et danse pour l’un de leurs concerts.

Premier contrat à l’Opéra Garnier, Paris. 2013
2014: Premier contrat à Disneyland Paris. Première fois que je danse simultanément avec 90 danseurs 5 fois par jour, 5 fois par semaine.
2014: Danseuse au Théâtre des Champs Elysées, pour Andonis Foniadakis dans « Castor et Pollux » Révélation. Gros coup de cœur artistique.
2015: Je fais partie de la création du spectacle « la reine des neiges » à Disneyland Paris, chorégraphie de Tatiana Seguin. L’un des plus gros succès de Disney. Je deviens membre de la « Frozen family ». Je pars également au Liban et deviens assistante chorégraphe pour l’émission TV « Celebrity Duets ». Une nouvelle corde à mon arc!

Backstage, Paris. 2016.
2016: 2ème saison pour le spectacle « La reine des Neiges » Je passe le cap du 600 ème show!
2017: je travaille pour le chorégraphe Itzik Galili, à l’Opera National d’Amsterdam, dans la production « Prince Igor ».
Juin 2017: Je pars en Jamaïque pour tourner dans mon premier spot pub (entourée d’une magnifique équipe!)
L’aventure Hilda
Eté 2017: Date de naissance de mon Blog Hilda! Je me mets à écrire sur le web, pour partager avec vous mes aventures de danseuse freelance!
J’aurai évidemment l’occasion de revenir en détail sur mon parcours (assez atypique) à travers de prochains articles, mais je trouvais important que vous ayez un petit aperçu de la danseuse que je suis!
Et vous, qui êtes-vous? Vous faites quoi dans la vie? Ce petit résumé de mon parcours vous a t’il plu?
Je vous retrouve vite pour un prochain article! N’hésitez pas à me laisser votre commentaire et pensez-y:
Enjoy dance and don’t forget to live!
Hilda.

Amsterdam, Avant d’aller travailler à l’Opéra. 2017 Photo: Adrien Ouaki.