Par cette lettre ouverte des danseuses et danseurs , ce n’est pas seulement ma voix que je partage. Ce sont LES voix à l’unisson des danseuses et danseurs qui ont envie de faire changer les choses. Et je suis fière que cela se produise ici. Le 15 juin 2018 se tenait au cent-quatre, l’audition sur convocation, de la Compagnie Eco, dirigée par Emilio Calcagno. Le projet réunit quatre chorégraphes, Emilio Calcagno, Kaori Ito, Anthony Egea, Kettly Noël. Quatre postes sont à pourvoir : 2 hommes, 2 femmes. Malheureusement, l’audition pour ce projet, s’est mal passée. Ici, c’est un Nous, danseuses et danseurs, qui parlons aujourd’hui. Afin de dire à cœur ouvert, ce que nous ressentons tout bas. Nous avons décidé de ne pas garder pour nous ce qui s’est passé, afin d’apporter une vraie réflexion sur notre métier, et les conditions problématiques de certaines auditions.
A l’attention du Ministère de la Culture, de la compagnie ECO, des chorégraphes Emilio Calcagno, Kettly Noel, Antony Egea, Kaori Ito, de l’établissement Le cent-quatre, du Centre National de la Danse, ainsi qu’à toutes et tous, actrices et acteurs de notre métier, danseuses, danseurs, chorégraphes, assistantes et assistants chorégraphes, directrices, directeurs de compagnies, productions, administratrices, administrateurs, directrices et directeurs de théatres, metteuses et metteurs en scène…
La fois de trop. Telle a été votre audition. Sera t-elle la dernière à se passer ainsi ?
Nous sommes danseuses et danseurs free-lance. Sélectionnés, après envoi de nos candidatures et vidéos spécifiquement demandées, puis convoqués à votre audition se déroulant à Paris, nous nous sommes déplacés depuis Paris, mais aussi de toute la France, d’Angleterre, de Suisse, d’Allemagne… Nous avons payé, avions, trains, trajets, hôtels et frais annexes pour être présents devant vous en ce 15 juin 2018.
Votre audition a eu lieu au cent-quatre : l’espace idéal lorsque nous n’avons pas de budget pour nos entraînements ou répétitions de futurs projets, puisque libre d’accès, et ouvert à tous.
Bien que ce lieu soit l’un de vos partenaires, une première incohérence nous frappe.
L’audition de votre projet, destiné à la scène, se déroule dans les grands espaces du cent-quatre sur ce sol en béton. Pourquoi ce choix alors que des studios de répétitions existent là-bas ?
Un autre problème s’impose à nous. Nous venons auditionner pour un projet de création réunissant quatre chorégraphes différents. Quatre postes sont à pourvoir, un poste par chorégraphe. Quelle surprise alors lorsque, nous nous retrouvons face à seulement deux chorégraphes, pour le premier groupe de danseurs postulants le matin, et trois pour le deuxième. Cela veut-il dire que les chorégraphes manquants ont déjà trouvé la personne qu’ils souhaitaient ? Resterait-il donc seulement deux ou trois places à pourvoir ? Aucune explication ne nous est fournie.
Nous n’avons pas encore dansé que, nous nous trouvons d’ores et déjà en porte-à-faux.
Puis, l’audition commence. Vous nous racontez brièvement l’idée de l’audition.
« On va vous apprendre une phrase chorégraphique, très courte, et puis on va très vite écrémer, on parlera plus en détail du projet plus tard ».
Avant même de danser et d’auditionner devant vous, être comparés à du lait que l’on écrème, donne vraiment le ton de votre considération à notre égard. Et cela ne fait que commencer.
Nous nous rendons donc compte de la triste situation. Vous ne nous portez aucune considération.
Ajoutons donc à cela :
- les phrases entendues par le deuxième groupe de danseurs lors de leur essai d’échauffement dans un lieu public, comme « vous ne pouvez pas rester là, vous gênez le passage » par un employé en charge de l’accueil des visiteurs
- votre agacement, et votre pointe de condescendance lorsque vous vous adressez à nous
- Alors que confirmé avec votre équipe en amont, certaines personnes ayant indiqué leur participation seulement au deuxième jour d’audition, et donc engagés des frais pour leurs déplacement, se sont retrouvés le jour J, à seulement observer celle-ci, car l’équipe artistique n’avait apparemment pas été informé de leur présence.
Nous avons des prénoms.
Centrés sur votre projet, vous semblez oublier ici que nous ne sommes pas des pions. Laissez-nous donc vous rappeler que nous sommes vos collaborateurs.
Nous venons vous offrir notre temps, notre expérience, à nos frais, pour votre audition. Nous avons de 5 à 20 ans d’études de danse derrière nous, d’années d’expérience dans le milieu professionnel, tant en compagnies qu’en contrats freelance.
Malheureusement, force est de constater, qu’ici, cela ne compte pas à vos yeux.
Vous faites partie du paysage culturel français grâce à vos créations, productions et subventions. Votre comportement, lors de cette audition, n’est pas en adéquation avec la responsabilité et la mission de votre compagnie. Votre audition a été la fois de trop. Nous ne voulons plus que cela se reproduise.
Ceci n’est pas la danse. Ceci n’est pas notre danse.
Nous connaissons notre métier et ses difficultés : de l’entraînement à l’audition et de l’audition au contrat.
Mais nous savons aussi que, peu importe les conditions, le temps, le budget, le nombre de candidats pour votre future création, de votre compagnie, de votre projet, de votre talent :
La considération et le respect doivent être les piliers de notre travail mutuel, et ce, dès l’audition.
Nous vous assurons que cela est possible. Certaines et certains chorégraphes, compagnies, productions, y arrivent très bien. Cela ne leur coûte pas plus cher et ne leur fait pas perdre de temps : au contraire. Un vrai échange artistique se crée, et une ambiance plus que productive se ressent lors de l’audition. Tout le monde ressort gagnant.
Pourquoi, alors, n’avons-nous pas pu travailler ainsi lors de votre audition ?
En tant que chorégraphes et compagnie, vos premières missions sont de diffuser, communiquer, transmettre des idées, des émotions à un public grâce à notre art. Mais dans cet espace public qu’est le cent-quatre, quelle idée de la danse a été transmise ici, avec ce comportement à notre égard ?
Nous avons des prénoms et nous méritons votre considération. Ainsi, vous mériterez la nôtre.
Cette lettre, écrite après votre audition manifeste notre envie commune de vous rappeler, et de rappeler à certaines et certains autres chorégraphes qui l’auraient oublié :
Nous sommes vos collaborateurs, nous sommes vos partenaires. Sans vous, nous ne danserions pas mais sans nous, vous ne travailleriez pas. Nous voulons danser, nous voulons porter et représenter vos projets sur scène. Mais permettez-nous de le faire dans les meilleures conditions.
Par cette lettre, nous voulons rappeler aux danseuses et danseurs, qui, par manque d’expérience, ou par peur de représailles, se taisent et finissent par croire que, être mal considéré, serait la norme.
La danse est notre métier.
Nous méritons donc le respect de notre travail, que ce soit lors de nos auditions, de nos contrats, en scène, ou lors d’événements. Nous méritons de travailler dans de bonnes conditions et nous méritons d’être traités dignement.
Il nous semblait évident enfin de remercier aussi les chorégraphes, les compagnies, les productions, qui, dès les auditions et peu importe dans quelles conditions se déroulent celles-ci, par leur professionnalisme et leur considération de notre travail, nous permettent de nous exprimer dans le respect et la dignité. A celles et ceux-là, nous leurs dédions notre profond respect et notre plus grande implication.
Avant même que cette « lettre ouverte des danseuses et danseurs » soit publiée, certaines et certains de nos collègues n’ayant pas participé à cette audition, nous ont fait par de leur soutien. Ils ont spontanément souhaité nous rejoindre lors de la signature de cette lettre. Cette solidarité traduit bien que cette audition n’est pas un cas isolé.
Quelque chose doit être fait.
Nous souhaitons donc que cette liste de signatures continue de grandir. Nous rajouterons le prénom de toute personne faisant partie du métier, à qui cette lettre parle, et qui se manifestera à nous.
Notre art est beau car il est universel.
Respectons-nous, investissons-nous et, considérons-nous. C’est en travaillant ensemble que nous irons loin.
Les danseuses et danseurs
Charlotte, Maelle, Noëllie, Julien, Baptiste, Fabrizio, Enzo, Prisca, Théo, Océane, Raoul, Angelica, Julie, Marie, Ahmed, Maryne, Jade, Helene, Naomi, Clara, Benedetta, Lola, Anne-Caroline, Thomas, Yohann, Joey, Yon, Mario, Morgan, Anna, Justine, Jean-Marc, Antoine, Tiphaine, Marine, Laura, Joel, Robin, Ines, Natty, Aurore, Claire, Elsa, Steven, Nahuel, Charlotte, Aurélia, Sonia, Melissa, Clea, Emma, Poundo, Jessie-lou, Mathieu, Aimée-Rose, Anna, Melanie, Natty, Manon, Marc, Shirwann, Frederic, Marie, Sandrine, Laureline, Leila, Margaux, Florine, Martine, Francesca, Aude, Lara, Sandra, Hélène, Constance, Stephanie, Laura, Morgane, Vitti, Marie, Blanche, Capucine, Alma, Manon, Aurore, Anahi, Pascal, Antoine, Audrey, Claire-Lise, Lou, Guislaine, Camille, Aurore, Manon, Juliette, Antoine, Joana, Camille, Emeline, Mathilde, Margaux, Renaud, Monika, Nora, Remi, Marie, Lise, Alexandra, Ornella, Laura, Siham, Marine, Alexandre, Sarah, Timothy, Francesco, Alicia, Greta, Ludovic, Alice, Sarah, Anaëlle, Salomé, Michaël, Sandie, Lucia, Alexia, Anne-laure, Julie, Natacha, Marjan, Christine, Katmi, Jorge, Chloé, Clémence, Mélodie, Kostia,
Il est possible d’ajouter, et ce sans peine, Antoine.
Merci Antoine de ton soutien. Ton nom sera rajouté avec fierté.
Très belle et courageuse initiative que je soutiens .
Merci beaucoup de votre soutien Martine!
Tu peux m ajouter 😉
Merci Natacha! 🙂
Merci pour cette initiative !!! Pascal
Merci Pascal de ton message!
Bravo pour cet article !! Enfin les bonnes paroles justes et bien écrites !!! Merci
Tu peux rajouter mon prénom !!
Bises à tous ! Alice
Je veux bien rajouter mon prénom : Anaïs
Avec plaisir Anais! Merci!
Anaëlle avec joie et empathie !
Merci beaucoup Anaëlle!
Je signe votre lettre ouverte et je vous dit un grand merci pour avoir dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Comme nous faisons un métier de passion, beaucoup de chorégraphes et de directeurs se Permettent d’abuser de notre bonne volonté et de notre motivation. Nous avons aussi des droits!….Je suis sûr que les choses peuvent changer et ca commence par dire quand Ca ne va pas. Merci
Merci Alexia de tes mots! Oui, nous sommes convaincus que les choses peuvent changer, lorsqu’on dit ensemble ce que ne nous convient plus, pourquoi, et comment résoudre le problème pour que tout le monde, chorégraphes et danseurs, y souvent leurs comptes! Merci de te rajouter à la signature 🙂
Jean-Marc
Je signe “Aurore”
Merci Aurore. Ca fait chaud au coeur!
Marie Pastorelli ! Très bien parlé ! Je soutiens à fond !!!
Merci beaucoup Marie!
Hey!
Merci pour ton article bien rédigé. Comme promis tu l’as sorti!
Tu peux me rajouter parmi les danseurs 🙂
Ines
Merci beaucoup Ines de ton soutien. 🙂
Je signe!
Un grand Merci!
Je signe
Merci. <3
Le violoniste n est rien sans son violon, le peintre n est rien sans ses aquarelles, le chanteur n est rien sans sa voix, le chorégraphe n est rien sans ses danseurs…Seule différence, les 3 premiers prennent soin de leurs objets de création…Battez vous pour que vos prénoms soient enfin reconnus parce qu ils sont votre identité . Au delà de votre identité artistique, scénique, culturelle, émotionnelle…ils sont vous, ils sont ce que vous apportez à Nous, public. Le métier qui est le votre n est pas le plus facile mais l art que vous y déployez est le plus beau, le plus vrai: c est VOUS.
Une maman de danseuse .
NATHALIE
Quel beau message venez-vous d’écrire. C’est exactement ainsi. Prenons soin de nos instruments: nous danseuses et danseurs sommes responsables de nos corps de notre santé et nous plions en quatre pour correspondre au mieux aux exigences de notre métier. Tous les chorégraphes ne sont pas ainsi, mais lorsque l’une ou l’un se comporte ainsi, c’est bafouer aussi son propre travail de création. Nous, avons autant besoin d’eux, qu’eux de nous. Lorsque la considération se trouve des deux côtés, de belles choses se passent dès les auditions. Merci de vos mots qui touchent profondément.
Complètement d accord!
Merci Sophie de ton message!
La danse demande tant de travail à ceux qui en font leur profession , tant d’efforts pour que leur corps soit en harmonie avec les sentiments que le chorégraphe désir transmettre que la moindre des choses est de les respecter !
Merci de ce beau commentaire. Oui, le respect est fondamental, et cela dans les deux sens! <3
Yesss merci pour ce temps pris. Je suis touchée, entièrement de cet avis et me sens moins seule.
Merci…….
C’est un temps que nous avons trouvé nécessaire de prendre. Nous sommes ensemble, nous vivons les mêmes choses, et peu importe qui a le poste ou non, nous méritons TOUTES et TOUS la même considération et ce dés le début des auditions. Du soutien et de la force à toi. <3
J’ai participé à cette audition et j’ai été horrifiée des conditions… Je suis très heureuse de voir une lettre comme la vôtre circuler. Vous avez tout mon soutien!! J’aimerais si c’est possible être ajoutée à la liste des prénoms
Nahuel
Oui, terribles conditions. Avec plaisir Nahuel! Nous rajouterons ton prénom. Belle soirée à toi.
Non danseuse mais très proche de vous, je vous soutiens à 10 000 %
Charlotte
Merci beaucoup Charlotte! Et très jolie prénom 🙂
Cela reflète très bien ce que nous vivons malheureusement trop souvent. Merci pour cette lettre, il faut qu’elle remonte dans les hautes sphères du ministère de la culture et que tout ça change! Aurélia.
Merci Aurélia! Oui, c’est notre but! Que l’on se fasse entendre, et que cela change vraiment. En rajoutant ton prénom tu y contribues fortement! Merci!
Je signe !
Merci Juliette!
Je n’étais présente mais vous adresse tout mon soutient et je signe volontiers pour toutes les sushi rions passées dans des conditions plus ou moins similaire ! Merci de le porter tout haut !! Sonia Rugraff
Merci Sonia de ton soutien!
Je signe « Mélissa » car je pense sincèrement que le terme « collaboration » et « respect » est le fer de lance de tout partenariat artistique, et ce pour que ce milieu devienne pérein.
J’admire ce geste solidaire entre danseurs et rejoins cette cause.
Tout à fait d’accord avec toi Melissa. Un grand merci de rejoindre la signature de cette lettre!
Merci pour cet article! Jeme sens complètement concernée même si je n’etais pas à cette audition. Je signe aussi!
Cléa
Merci beaucoup Clea!
Avec tout mon soutien je signe car effectivement c’est loin d’etre un cas isolé … qu’il s’agisse d’une audition ou bien même sur un contrat…
bravo à toi Charlotte pour l’initiative
Merci de ton soutien! Oui effectivement, cela peut aussi se passer en contrat…
Elle est vraiment top cette lettre. Belle initiative! Tu peux rajouter mon nom aussi. 🙂 Poundo
Merci beaucoup Poundo! Ton nom sera rajouté rapidement!
Vous pouvez ajouter mon nom : Jessie-lou
Merci Jessie-lou!
J’étais aussi à l’audition et entièrement d’accord avec cette lettre merci!!
Nous avons donc dû nous croiser, abasourdis! Merci de ton soutien!
Je signed également. Mon nom peux être rajouter à la liste : Mathieu Sennacherib
Un grand merci Mathieu de ton soutien!
Je signe avec vous , il est nécessaire d élever la voix pour arrêter de se faire traiter comme de la marchandise. Nous avons des prénoms , le mien c est Aimee-Rose
Tout à fait !
O que OUI!! BRAVO….
MÉLANIE ( a rajouter )
je signe « Manon »
José, est entièrement avec vous! Respectons la plus belle art …
hello! il faut que les choses commencent à bouger sérieusement dans le monde de la danse! suis de tout cœur avec vous! vous pouvez rajouter « Margaux » 🙂
Merci beaucoup Margaux! C’est effectivement ce que nous voulons faire via l’iniative de cette lettre écrite collectivement! 🙂
Je signe avec plaisir car l’échange et le partage est nécessaire à la force du message et de la création. Moi même en tant que chorégraphe, je n’imaginerai même pas mon univers sans l’apport et l’énergie de mes danseurs. Et j’ai vécu moi même aussi l’inverse aussi bien en mal qu’en bien.
Il y a particulièrement dans le monde de l’Art des personnes qui ne veulent pas voir le beau et l’harmonie, en régnant par la peur et l’oppression. Mais notre plus grande force reste notre stabilité face à tout cela grâce à des personnes comme toi, nous et tous les artistes engagés dans leur Art et sa diversité, promotion et élévation.
Je signe « Laureline »
Laureline, ton commentaire me touche profondément. En nous réunissant à travers cette lettre à cause de cet éventent malheureux, nous voulons montrer exactement ce que tu décris: notre force c’est nous, notre envie de créer et de réaliser de belles choses avec les belles manières! Merci de ton soutien et de tes mots. Vraiment.
Merci d’ajouter mon nom sur cette lettre .
Ce sera fait! Merci de ton soutien!
Voilà une très belle et courageuse initiative que je soutiens entièrement . Respectons les danseurs et leur art !!!! Mon nom peut apparaître .
Un grand merci Martine! C’est avec plaisir que ton nom sera rajouté!
Florine. Très belle lettre pleine de vérités, merci d’agir pour toutes et tous.
Merci de nous soutenir, grâce à l’ajout de ton prénom!
Je découvre, n’étant pas du milieu, il s’agit de maltraitance au travail manifestement. Des employeurs se sont retrouvés devant les tribunaux avec ce type de comportement s’apparentant au harcèlement…
Je soutiens bien sur votre action mais ne peux pas signer, je pense, puisque je ne suis pas danseur, de tout cœur avec vous.
La bienveillance n’est pas incompatible avec l’exigence, il semblerait que certains chorégraphes aient besoin d’y réfléchir, votre lettre fera peut-être avancer les choses, espérons-le, cordialement Éric choisnet
Bonjour et un grand merci Eric de votre commentaire et votre soutien. Vos mots sont juste de vérité, et vous comprenez totalement le sens de notre démarche. Dans cette lettre il s’agit bien là de rappeler, comme vous le dite si bien « la bienveillance n’est pas incompatible avec l’éxigence ». Certains l’oublient et nous voulions le rappeler. Lorsque le respect mutuel existe et ce dès les auditions, l’échange artistitique et professionnel est tellement plus intéressant, enrichissant. Nous voulons le mettre en valeur et nous voulons que cela devienne la règle. Un grand merci encore de votre soutien!
Lorsque j’ai vu le nom d’Emilio Calcagno sur l’avis d’audition ça m’a suffit, je n’ai même pas postulé ! J’avais déjà passé une audition pour sa compagnie il y a plusieurs années et elle était déjà totalement indigne, aucune envie de travailler avec un personnage aussi méprisant qui semble considérer les danseurs comme un tas de chair humaine dénuée de tout droit à considération. Vous pouvez ajouter mon prénom.
Francesca
Merci beaucoup Fransesca de ton témoignage, et soutien. Tu n’es pas la seule personne à nous faire ce retour malheureusement… L’audition de trop? D’autres se comportent ainsi, et prendre en exemple cette expérience nous permet enfin d’écrire que ce genre de comportement n’est plus possible. Merci encore de ton soutien! Belle soirée à toi.
Je signe, malheureusement j’ai vécu ça beaucoup beaucoup beaucoup trop de fois..
Nous aussi et nous voulons que ça change. L’ajout de ton prénom renforce notre solidarité! Alors merci!
Sandra Valentini. Vous pouvez rajouter mon prénom, et même mon nom. En tant qu’ancienne danseuse dans pas mal de compagnies, j’ai été souvent outrée de voir à quel point nous étions mal traités dans nombre d’auditions. En tant que chorégraphe aujourd’hui, je reste outrée devant le comportement d’autres chorégraphes vis à vis des danseurs. On dirait que nombre d’entre eux, à partir du moment où ils ont une (parfois bien maigre) certaine reconnaissance du public, ne touchent plus terre, et perdent le sens des valeurs humaines ainsi que toute humilité. Les danseurs doivent se battre, cette lettre doit circuler. Ne lâchez rien. Sans vous, nous ne sommes RIEN.
Merci beaucoup Sandra de votre message. Les valeurs humaines, pourtant si présentes dans notre travail, ne doivent pas s’oublier. L’échange est mutuel. Nous avons autant besoin de chorégraphes en tant que danseurs, que les chorégraphes ont besoin de danseurs. Respect, humilité et vrai échange: voila ce que nous voulons. Ton nom sera rajouté avec grand plaisir! Merci de votre soutien et de vos mots!
Force est de constater qu’il s’agit bien d’une réalité. Merci de le dire tout haut. Je soutiens et signe !
Merci Hélène de ton soutien! Ton nom sera donc rajouté!
Je souhaite ajouter mon nom à la liste : Constance.
Merci pour cette lettre.
(Je ne sais pas si mettre le nom complet des gens ne donnerai pas plus de poids encore.)
Bonjour Constance et merci du soutien. Nous nous sommes mis d’accord d’utiliser pour l’instant seulement les prénoms, mais c’est une bonne remarque. Effectivement, pourquoi pas ne pas rajouter les noms de famille?
A réfléchir…
Je n’etais Pas présente à cette audition mais ça résonne tellement. Je ne peux qu’ être solidaire!!! Belle initiative.
Merci beaucoup d’être solidaire! Cela touche, et apporte de la force!
JE n’etais Pas présente à cette audition mais ça résonne très tellement. Je ne peux qu’etre Solidaire. Belle initiative!!
J’étais présent à l’audition, j’ai passé un super moment. Le jour ou le sol sera trop confortable, on pourrait avoir envie de dormir dessus.
Pour notre part, nous avons constaté, et en masse, un manque de considération et de respect venant de l’équipe artistique à notre égard. Comme tu le vois, nous ne sommes pas les seuls.Je t’invite à relire la lettre écrite à 26, et tu verras que le sol et son confort n’a rien à voir avec notre agacement et notre envie de partager cette mauvaise expérience au plus grand nombre. Mais si tu as passé de ton côté une bonne audition, fantastique! Une belle continuation à toi.
Je signe Laura, ancienne danseuse et aujourd’hui professeur de danse.
J’encourage mes élèves dans ce métier en espérant que ce type de comportement ne soit plus, et que l’envie de devenir danseur ou de continuer ce métier persiste!!
L’envie de devenir danseur, et de continuer à faire ce métier est belle et bien présente! Nous l’aimons ce métier, et c’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cette lettre: pour le rendre encore plus beau! Notre métier mérite d’être réalisé dans les meilleures conditions tant pour les chorégraphes que pour les danseurs. C’est ce que nous voulons montrer. Merci Laura du soutien!
Je soutiens à 100%
Capucine Lucas , danseuse et chorégraphe
Merci beaucoup Capucine!
Je signe
De tout coeur
Pour le respect non seulement en audition mais aussi pour la selection (échanges de mails..) et pour le travail au sein des Cie.
Oui bous avons des prénoms rt ne sommes pas des produits consommables!
Merci pour cette lettre
Blanche
Exactement Blanche! C’est aussi à témoigner! Merci de ton message, et de ton soutien!
je signe direct. danseuse free lance de retour de la biennale de venise. coup de chapeau à la personne qui a écrit cette lettre, je sais d’expérience que cela représente du temps, de l’énergie, et un sens du respect non effiloché, qui par ailleurs pourraient être employés à danser, si cette démarche ne s’avérait nécessaire. je suis témoin de bon nombre d’aberrations depuis quelques temps, et cherche à qui en parler pour que cela change. on m’a parlé d’un syndicat des intermittents mais les danseurs pro free lance sans intermittence ont ils des droits eux aussi? et y a t il un organisme qui les défend? Marie S.
Merci beaucoup de ton message Marie. Tu le dis très bien, l’énergie déployée pour cette démarche, pourrait être utilisée et exploitée d’une meilleure façon sur scène, en répétitions pour danser et faire notre métier. En ce qui concerne tes questions, peut être pouvons nous échanger par mail, contacte moi via le formulaire de contact du site: par ici http://hilda.Fr/contact
Merci de ton soutien!
Et je signe aussi..
Et si jamais nous sommes engagé, ça serait bien d’avoir notre nom prenom ecrit sur le programme ou l’article de presse. Mais non c’est souvent et seulement le nom du chorégraphe.
JE SIGNE !
Encore un autre souci à relever! Ton nom sera rajouté! Merci de ton soutien!
Parce que la vérité est écrite, je signe « Morgane »
Merci beaucoup Morgane!
Je signe.
Texte très juste et nécessaire.
Pavel
Bravo pour cette démarche! Pour que le/la danseur.se soit respecté.e enfin…
Je signe et ajoute mon prénom et ma solidarité avec tous les prénoms de cette liste
Je découvre ton blog 😉🐭Bravo !!!
Sandrine
Merci beaucoup Sandrine de ta solidarité et de tes mots!
Je signe également!
Shirwann Jeammes
Merci Shirwann de ton soutien!
Je signe
Merci beaucoup Marc!
Merci
Avec plaisir Théo!
Merci….. merci de faire lumière sur ces ombres qui jonchent nos parcours quotidiens. La réalité de notre métier est peu reluisante à certains égards et bien des voiles restent encore à être soulevés. Mais écrire cette lettre est un grand pas, et tous, on te remercie! Merci, donc d’ajouter mon nom, Alma Petit, à cette lettre!
Et si une plateforme ou un réseau sur la réalité du harcèlement moral dans la danse existe, ça m’intéresse!
Merci Alma de ton soutien et de l’apport de ton prénom à la lettre! Je ne connais pas de plateforme, mais je vais me renseigner… Envoie-moi un message via le formulaire de contact ici
Peut être, lis aussi cet article que j’ai rédigé, il m’a beaucoup aidé, et peut être qu’il peut t’intéresser …
Je soutiens et signe.
Aurore Mettray.
Un grand Merci Aurore!
Pour qu’un peu d’art revienne dans ce monde si brut et souvent sans considération… Je signe
Manon
Merci beaucoup Manon de ton soutien!
Super article Charlotte bravo !! I’m in!!!!
Merci beaucoup Juliette! Je note ton prénom!
Bravo pour ce courage et merci pour ce témoignage qui je l’espère fera avancer la réflexion, je signe, cela va de soi…
Anahi
Merci du soutien! Nous espérons aussi que la réflexion avancera…
J’approuve ce message
Merci beaucoup Antoine!
Belle initiative, complètement en accord avec cet article. Tu peux me rajouter sans problème.
Merci beaucoup Camille! Ce sera fait!
acceptez mon soutien !!
Ghislaine VIAT
Merci de votre message et soutien Guislaine!
Toujours à fond derrière toi cha !! Il nous manquait une plate-forme comme celle ci pour nous rassembler. Ce serai un honneur de faire parti de cette liste 🙂
Merci de tes mots Lou qui vont droit au coeur! Ton ajout à cette liste veut dire beaucoup! Merci!
Claire-Lise
Vous pouvez ajouter Audrey, merci infiniment pour cette lettre.
Merci à toi Audrey de rajouter ton prénom! Le soutien, c’est le plus important.
On peut aussi rajouter le mien, Nora. Je ne suis pas pro ni chorégraphe mais danseuse amatrice et je vous soutiens totalement.
Merci beaucoup Nora de ton soutien! Cela touche beaucoup!
Je signe Marie
Grand merci Marie!
Merci d’ajouter mon prénom, à la fois comme interprète et comme directeur de compagnie, je soutiens ces mots. Nous sommes sur chaque projet une humanité à petite échelle.
Merci Remi pour ton message et soutien! Tes mots sont si justes. Et c’est exactement ce que nous souhaitons défendre via cette lettre! Merci encore, Ton nom sera ajouté à la liste.
Je signe aussi!
Monika
Merci Monika!
Evidemment ! Le miens en plus, Renaud.
Avec plaisir, nous te rajoutons à la signature!
Bien triste que cela ce passe comme ça … je signe évidement
Bisous Charlotte
Merci Margaux de ton soutien! Des bisous!
Je signe avec tout mon respect, pour être respecter,
Agathe
Merci Agathe de ton soutien! Le respect est l’affaire de tous!
Je signe ! Mathilde
Merci beaucoup Mathilde!
Bravo ! Je soutiens totalement et souhaiterais ajouter mon prénom !
Je signe également ! La danse est un art vivant, humain avant tout !
Tout a fait d’accord avec toi Emeline! Un grand merci!
Vous pouvez ajouter mon nom: Camille
Très belle initiative que je soutiens et partage..
Merci beaucoup Camille de rejoindre la signature! Et de ton soutien!
J’avais passé une audition avec cette personne il y a qques années, et c’était.. pareil..
Bravo pour votre courage.
Je signe.
Joana
Merci de ton commentaire et témoignage! Ton nom sera donc rajouté à la signature! Merci!
Je signe sans hésiter! Bravo pour votre courage et merci… qu’est-ce que ça fait du bien!
Sarah
Merci Sarah de tes mots! et de ton soutien!
Pour avoir été interprète et chorégraphe pour mes propres projets, je ne peux que soutenir cette démarche, car sans danseurs, le/la chorégraphe n’est rien (à part si solo!). Vous pouvez ajouter mon prénom: Lise. Et je pense que la culture en France doit évoluer dans le respect quel qu’il soit (que ce soit un gros budget subventionné ou bien un groupe amateur qui se débrouille !!!) La danse c’est la transmission, le partage et un gros travail d’harmonie, de compréhension et d’échange.
Merci de ces mots Lise! En total accord avec ce que tu écris. Un grand merci de ton soutien! Ton nom sera rajouté à la liste! Merci!
Je signe sans hésiter : Alexandra.
Merci pour ce message …
Merci à toi de ton soutien!
Merci!
Merci à toi!
Tellement vrai Chacha !! Je soutiens cette lettre et signe.
Si vrai qu’on a été 26 à lancer cette initiative, et que les prénoms en signature se rajoutent au fur et à mesure! Déjà une centaine de prénoms! Dont le tien! Merci!!
Je me sens honoré de signer avec vous !
Francesco
Merci vraiment de ton soutien! C’est un honneur de t’y rajouter 🙂
Déjà vécu une audition avec ce « chorégraphe » il y a quelques années. D’où mon absence à celle-ci.
Ce type d’expérience révèle également, me semble-t-il, que la qualité des auditions est bien souvent proportionnelle à la qualité du travail proposé.
Merci de ton témoignage Nicolas. Effectivement, une audition n’est autre qu’une première rencontre et phase de travail. C’est aussi pour cela que nous avons pris l’initiative de cette lettre. Nous voulons travailler, dans de bonnes conditions et ce, dès l’audition!
Rien à rajouter vous avez tout dit! Merci! Je signe
Merci beaucoup Alicia!
Merci beaucoup pour vptre courage et pour être la voic de tous nous!
Merci beaucoup Greta de ton message!
Très belle initiative ! Vous avez mon respect et mon soutien.
Ludovic.
Merci beaucoup Ludovic!
Mobilisons-nous pour que cela cesse. Merci pour cette belle initiative !! Je suis de tout coeur avec vous, et vous pouvez rajouter mon prénom, Alice *
Merci Beaucoup Alice. Oui, ensemble, nous sommes capables de belles choses! Ton soutien est précieux! Merci!
OUI, OUI ET OUI!!!
Oui à ceux qui s’expriment, d’autant plus pour dire des choses pertinentes et pour faire évoluer, oui aux danseurs qui dénoncent, et ce AUSSI PAR LES MOTS.
Bien évidement je signe,
De la part de nous tous.
M
E
R
C
I
Sarah W
Merci Beaucoup Sarah de ton message! Tu as exactement compris notre démarche: nous voulons faire évoluer notre métier, notre manière de le réaliser. Cette initiative n’est là que pour cela! Merci de ton Soutien!
Je signe!!!! Merci beaucoup pour cette lettre!!!
Merci beaucoup Salomé!
En tant que chorégraphe, je trouve ce comportement absolument abject et méprisant. Leurs créations auront sûrement ce goût là aussi.
Tout mon soutien.
Michaël
Merci Michaël de ton soutien!
Bravo pour cette lettre Charlotte, les choses doivent être dite car c’est indécent, intolérable et inhumain
En tant que professeur, j’ai des anciens élèves qui auditionne, une sœur et une maman qui ont été danseuses et qui ont auditionné
Je signe À fond !!!
Merci Beaucoup Sandie de ton soutien et de tes mots! J’espère que tout va bien de ton côté.
Merci beaucoup pour cette action!
Vous pouvez ajouter Lucía 😉
Merci à toi Lucia de te rajouter à la signature!
C’est très bien dit. Triste malheureusement mais on peut espérer que la suite aille vers le mieux !
Je soutiens à fond, Anne-Laure.
Merci beaucoup Anne-Laure, oui, ensemble, chorégraphes et danseurs réunis, cela ira vers le mieux. Merci de ton ajout à la signature de la lettre!
Merci beaucoup pour ces mots Hilda! Je signe 😉
Merci Marjan, ce sera fait!
Je signe mille fois !
Merci pour cette lettre qui mets des mots sur ce que nous vivons et ressentons.
Merci à toi Julie de te rajouter à la signature!
Tu peux rajouter mon prénom ! Je signe !!!
Merci beaucoup Melodie!
Je soutiens cette cause afin qu’effectivement les mauvaises conditions de traitement et d’accueil des danseurs aux auditions ne deviennent pas la nouvelle norme.
Merci beaucoup Clemence! Ton prénom sera ajoutée!
Une fois de plus.. On a tous vécu une expérience au moins similaire à celle-ci et on la garde au fond de nous. Il est temps que cela cesse et change. Merci pour cette lettre, cette démarche. Je vous soutiens, tu peux rajouter mon prénom !
Merci Chloé! Ce sera fait! Merci de ton message et témoignage!
Je signe, bien sûr ! Tant d’auditions passées à se faire marcher dessus sans dignité…
Jorge.
Merci énormément de ton soutien. Ton nom sera ajouté
ENFIN !!! Merci infiniment pour cette plus que louable et indispensable initiative, qui, je l’espère de tout coeur, sera facteur d’un changement radical et pérenne ! Je n’étais pas présente à ladite audition, mais pour avoir vécu trop de fois la situation décrite par le passé, je ne peux que soutenir et ajouter ma voix à tout ce qui est parfaitement écrit et exprimé (et mon prénom, du coup, si possible 😉 ).
Amitiés et respect à toutes et tous.
Katmi
Merci beaucoup Katmi! Ton soutien veut dire beaucoup! Ton nom sera rajouté!
Je signe, bien évidemment !
Merci énormément Christine!
Bonsoir découverte tardive de cette lettre mais pas moins éloquente. Pour avoir été présent au premier tour de l’audition et au deuxième tour de l’audition. Et je trouve que tu es assez neutre dans ta lettre, il a plusieurs fois sous entendu que nous étions pas des artistes.
Je partage
et tu peux ajouter mon nom évidemment.
Kevin Franc
Merci pour cette belle initiative. Je partage également votre ressenti.
Vous pouvez ajouter mon nom.
Olivia
Merci Olivia! Votre nom sera ajouté!
Bonjour , je signe cette lettre ouverte , vous pouvez rajouter mon prénom : Lara.
Merci pour cette initiative !
Merci beaucoup Lara!