Facebook Youtube Pinterest Instagram

Je suis surexcitée à l’idée de chorégraphier le premier défilé Superbe, qui aura lieu au Bon Marché. M’investir encore plus avec cette équipe de femmes inspirantes me fait vibrer. J’aime ce qu’elles font, j’aime ce qu’elles sont… Chorégraphier devient une vraie envie pour moi. Le challenge est beau.

 

Les rebondissements, 1.

Le défilé était prévu pour le 6 décembre, mais est reporté au 24 janvier. Problème: je ne serai pas là en janvier, pour les dernières répétitions et le défilé!

 

 

Solution: je demande à mon amie et talentueuse Marie, de m’assister sur ce projet. Elle accepte. La joie d’aboutir ce projet et de partager cette aventure avec elle.

 

Marie et moi dans 60 ans, quand on boira de la TISANE évidemment, puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération! 

 

Etre assistant/e c’est un gros travail.

On oublie parfois ce rôle dans nos métiers, mais clairement, par exemple ici: Sans elle, pas de répétitions, pas d’apprentissage de chorégraphie, donc pas de défilé. Je sais pourquoi je la choisis elle pour m’accompagner. Marie me connait par coeur, elle est douée, travaille bien, elle est douce, et sait dans quelle direction j’ai envie d’aller. Je lui fais une confiance aveugle. Et je sais que ça va matcher avec les Superbes.

 

Choix de mise en scène.

Mélanie, Sonia et Margaux me laissent carte blanche pour la création.

 

 

Fantastique! Il y a dans la collection des maillots de bain, 12 modèles de maillot, qui se séparent en 2 thèmes: – les Glamourous – les Extravaganza. 12 femmes vont défiler et danser pour Superbe! Ça va être magnifique!

 

Sur les lieux.

Nous visitons avec Mélanie l’endroit où se passera le défilé. C’est au premier étage du Bon Marché à Paris, espace lingerie. Petite émotion tout de même quand je vois les maillots Superbe sur leur promontoir!

 

Ils brillent déjà de mille feux. Je suis trop heureuse à l’idée de mettre ces bijoux en valeur via la danse et la mise en scène du défilé! Je lui explique donc la mise en scène que j’imagine en fonction de cet espace et des indications qu’elle me donne sur l’esprit de cette collection de maillots de bain. Elle est emballée!

 

Le défilé, la structure.

Voila ce que j’imagine pour le défilé, avec les consignes, d’ordre de passage des modèles: Une introduction -défilé des Glamourous, petite chorégraphie des Glamorous, -défilé des Extravaganza entrecoupé des chorégraphies des Extravaganza -Final de tous les modèles.

 

La mode, la mode, la mode. 

J’aime beaucoup la mode. Il parait même que j’ai un style vraiment ” à moi ” … OUI, CE PULL M’APPARTIENT! (Photo backstage du premier shooting réalisé avec L’inconstant Magazine, première collaboration avec Superbe, dont je vous ai parlé ici )

 

En fait, ce qui me plait dans la mode: c’est la possibilité de porter, transmettre une idée, une émotion à travers son style. J’aime composer ma tenue, choisir des vêtements, et les accorder, à ma façon.

 

“Dis donc Hilda, transmettre une émotion, Ça ne serait pas aussi un des buts de ton métier?” 

Bien vu mon cher Watson. Ou peu importe ton nom d’ailleurs.

 

Il me semble que ma sensibilité à la mode vient de là. Pour créer le défilé Superbe, j’ai donc envie de partir de mon émotion.

 

Qu’est ce que Superbe m’évoque? Qu’est ce que je ressens quand je porte des modèles Superbe?  Mes idées sont bien précises en tête! J’ai porté leur maillot de bain tout l’été de Biarritz, ma home town, jusqu’à Malte.

 

Les mots.

Porter Superbe pour moi c’est me sentir belle, fun, créative, sensuelle, assumée… Que je sois maladroite en me prenant du sable dans les pieds, ou bien assumée, entourée de mes pines-co. Superbe, c’est la Femme avec un grand F. J’ai donc envie de mettre en valeur ces sensations là.

 

Choix des musiques.

Mélanie adore l’esprit années 80 et 90. Ça tombe bien: moi aussi. Pour l’introduction et le tableau des Glamorous, je propose l’indémodable “Vogue” de Madonna. C’est accepté. Ça colle au thème Glamorous, et au stylisme que Mélanie a choisi.

 

 

Pour les Extravaganza, Mélanie veut de la folie. Les maillots sont brillants et on a envie de voir des filles un peu folles qui s’éclatent ensemble. Ce sera donc l’Amour à la plage. Pour le final, c’est Mélanie qui choisit: elle trouve une musique qui s’appelle Tropique. Décalée et dynamique, cette musique est parfaite pour clôturer!

 

La création 

Ma priorité, c’est que le défilé soit rythmé. La marque Superbe Paris est pétillante, jeune, pleine de vie. Il faut que cela se ressente lorsque les filles marchent. C’est pour ça que je souhaite que le défilé ne soit pas trop long. 12 modèles à présenter: j’estime le défilé à 7mn maximum. Les musiques maintenant choisies, je pars en studio soit seule, soit avec Marie.

 

 

Afin de créer les petites chorégraphies qui vont rajouter le petit grain de folie, la cerise sur le gateau, le beignet abricot ou chocolat à la plage Superbe. Les chorégraphies plaisent à nos trois fantastiques: Mélanie, Sonia et Margaux. On peut lancer les répets.

 

Les répétitions

Elles s’appellent:
Marie, Caroline, Justine, Roxane, Zoé, Barbara, Mathilde, Zoé, Angie, Virna, Flora, Laura… ” Ce sont toutes nos vraies potes, et les potes de nos potes.  

Ok, nous skatons pas. Par contre, nous répétons entre les studios de danse et même mon appartement. Danseuses ou non, elles sont toutes motivées pour défiler! 

Je ne rencontrerai pas en vrai, certaines des filles… 

Alors, nous voulons être sûres que tout se passe comme nous le voulons.   Avant mon départ, nous nous faisons un dernier brief avec Marie. Nous allons sur le lieu du défilé, réajustons les déplacements…

Toutes les coulisses se trouvent dans ma story à la une spéciale Superbe Paris x Hilda 

 

Vive internet!

Janvier 2019.

 

Marie prend donc le relai. Je ne suis pas là physiquement mais nous échangeons sur tout le travail à faire via vidéos, coups de téléphones et messages vocaux What’s app.

 

Je crée deux dernières chorégraphies à distance. Il n’y a pas beaucoup de temps de répétition ( 1×1h30 pour chaque groupe, et une répétition générale). Mais on s’en sort plutôt bien.

 

REBONDISSEMENT, 2.

Ah, notre métier et ses rebondissements! Si il y a bien un truc que j’apprends au fur et à mesure que j’avance dans ma carrière, c’est bien qu’il y a une loi qui s’applique tout le temps…

 

Des imprévus, tu auras.

Marie, va visiter une dernière fois notre lieu de défilé. Et là patatra, oui j’utilise le mot patatra. Donc patatra!

 

Deux immenses cabines se trouvent sur le chemin du parcours! Elles ont été rajouté pour les soldes et elle ne bougeront pas de là. On est à moins de 15 jours du défilé. Il faut tout repenser.

 

Cela tombe bien, on a du temps à perdre.

 

Modifications

Nous changeons donc nos déplacements, les mises en scène d’intro et de transition. Finalement, c’est un mal pour un bien. Ça va être plus claire et simple comme ça. Je revois et reprécise tous les timings.

 

J-2 Repet génerale

En Décalage horaire la semaine du Défilé, j’attends jusqu’à 3h du mat’ la vidéo de la répet et le compte rendu de Marie.

 

 

 

Dans l’ensemble ça se passe bien. L’espace n’étant pas grand devant le public,  et n’ayant pas plus de temps pour répéter, il faut simplifier et parfois couper certaines chorégraphies. Je suis loin, et à cet instant là, ça m’embête beaucoup.

 

 

Mon agacement monte. Il faut que je trouve l’accord entre mes envies artistiques et ce qui est réalisable techniquement. Là, par exemple, un/e assistant/e est important/e. Marie me rassure et réussit à me guider dans mes choix. 

 

Jour J

Toujours en décalage horaire, les heures qui précèdent le défilé sont intenses. Derniers réglages par whatsapp, les flyers Hilda sont récupérés en last minute par Arnaud le jour du défilé…

 

Je ne suis pas là physiquement, et je crois que ça me fait encore plus stresser:l’Attente.

 

Vive Internet! Les filles m’envoient des petits mots, des photos, et des vidéos des coulisses. Je suis impatiente!!

 

Le show

Après plus d’un mois et demi de travail, le défilé commence. J’y assiste via le Live que Superbe rajoute sur leur instagram! Je suis éblouie! Les filles sont belles. Elles sont au top! 7mn de pur bonheur!! 

Alors, heureuses

Le challenge est relevé! Leur premier défilé a eu lieu! Nous sommes aux anges. >Je ne vais pas vous le cacher, ne pas être présente physiquement c’était… frustrant! 

Mais l’essentiel, c’est que tout se soit bien passé. Raphaël, a immortalisé via sa caméra le défilé.

 

Evidente conclusion. 

Il y a un an dans un café autour d’un power point, jusqu’au Bon Marché après un défilé que nous avons créé… Entre Hilda et Superbe, l’histoire d’amour est grande, et elle ne fait que commencer.